Bannière Facebook.jpg

Sylvia Plath

« J'ai senti mes poumons gonfler sous l'effet du paysage : air, montagnes, arbres, gens. J'ai pensé : C'est ce que c'est d'être heureux."

1.png
Croix Puigmal.png

TRANSFORMATION DU PUIGMAL

Notre ambition

Notre équipe constituée de passionnés de montagne, propose un projet innovant et écoresponsable pour la transformation de l'espace du Puigmal.

Ce projet est en adéquation avec les enjeux sociétaux actuels :

  • développement économique raisonné afin de maintenir des emplois locaux;

  • respects des enjeux environnementaux;

  • gestion des usagers;

  • apprentissage des bonnes pratiques;

  • prise en compte des contraintes liées au changement  climatique.

UN SITE À L'ABANDON

Friche industrielle de montagne

Actuellement le site est à l’abandon, les remontées mécaniques se dégradent, les barrières à neige s’envolent, les canons à neige se perdent dans la forêt.. constituant une friche industrielle de montagne, transformons là.

5.png
9.png

UNE GESTION ÉCORESPONSABLE

Nos engagements écoresponsables

Afin de développer une offre durable, nous avons choisi de nous appuyer sur le label "Flocon Vert" et visons d'obtenir la certification dès la première année.


Nous proposons dans ce projet une transformation complète du site à moyen terme avec une remise en état de certaines remontées mécaniques et un démantèlement des remontées mécaniques non utilisées afin de diminuer l'empreinte humaine sur cet écosystème.


Nous limiterons également le nombre de pratiquants en instaurant un nombre maximal de personnes sur le site (hiver comme été).


Concernant la restauration, nous privilégierons des circuits courts afin de proposer des produits locaux et une équipe recrutée sur le plateau Cerdan.

LE PLATEAU DE COTZE

Une zone cœur de domaine

Nous souhaitons privilégier le parking de Cotze ouvert toute l’année pour optimiser l'accueil en cœur de domaine.

 

Le plateau de Cotze accueillera le public avec un magasin de location, un restaurant, un centre d'apprentissage des différentes activités proposées sur le site et des sanitaires...

 

Nous prévoyons également de proposer un espace pour découvrir la géologie, la faune et la flore locales ainsi que les bonnes pratiques vis à vis de l’environnement et de la biodiversité montagnarde. Dans cet esprit, nous proposons des Puiguides, personnes locales, volontaires et dont le rôle serait d’abord la sensibilisation du public et le respect des règles pour que tous puissent profiter au mieux de cet environnement sans le dégrader.

Colombo, Sri Lanka.png
7.png

LAS PLANES

Une zone de ski alpin

Une zone ski alpin au départ de Las Planes avec les TSF de la combe des rameaux en ascenseur pour les skieurs, piétons, fondeurs…. avec
des pistes de ski préparées et damées.


La fabrication de neige sera limitée au strict minimum pour enneiger les pistes sous le télésiège.


L'utilisation des engins de damage sera réduite au minimum et concentrée sur les secteurs principaux.

PRAT DE TOSSE

Zone de "free ski"

Une zone libre ouverte à toutes les pratiques de glisse sera proposée à Prat de tosse. Les pistes du cirque ne seront ni préparées, ni damnées. Néanmoins, cette zone de "free ski" sera sécurisée par un PIDA.

6.png
3.png

UNE JAUGE RESPONSABLE

Préserver nos écosystèmes

La concentration de flux de pratiquants pourrait modifier les écosystèmes et nous prévoyons donc un système de comptage. La pratique du ski alpin nécessite un forfait d'accès aux remontés mécaniques et il est donc facile de compter et de limiter les personnes le pratiquant.


Notre objectif est de limiter le nombre de skieurs à 1500 personnes par jour.


En ce qui concerne les autres activités des systèmes de comptage automatisé pourraient être mis en place avec la collectivité (auto compteurs de flux). Le suivi des dégradations des chemins (trail ou randonnées ou marches nordiques ou VTT) pourrait être fait avec des analyses humaines régulières mais aussi avec des éco-compteurs sur les zones pratiquées mais également sur les zones moins exposées afin de pouvoir quantifier les effets des pratiques.

LES ACTIVITÉS

Une "Expérience Montagne" pour tous

Chacun vivra sa propre “Expérience Montagne”, avec ses envies et sa soif de découverte autour de nombreuses activités 4 saisons :

  • Randonnées (découverte de la géologie/faune/flore en fonction de la saison) avec des animateurs locaux

  • Trails (hivernaux, estivaux ou mixtes)

  • Stages de méditation et de Yoga

  • Stages de survies

  • Stages de préparation sportifs

  • Lieux de détente et de lecture

  • Découverte du ski à Cotze

  • La glisse sous toutes ses formes : Ski alpin, ski de randonnée, ski de compétition...

  • Rando raquettes, trail blanc...

  • Tir à l’arc

  • Parapente

  • Course d'orientation

  • ...

8.png
10.png

LA "MONTAGNE AUTREMENT"

Centre d'expérimentation

Ce projet est aussi une opportunité unique de concevoir et opérer un domaine de montagne en prenant en compte les meilleures pratiques
actuelles et mettant en œuvre de nouvelles.


Nous souhaiterions que Puigmal2900 soit un centre d'expérimentation de la “Montagne Autrement”. Par exemple, nous voudrions travailler sur les techniques et pratiques de damage et de production de neige, de préparation des pistes, la gestion des remontées mécaniques en fonction de l'affluence pour réduire les consommations, l’utilisation du digital, la mise en place d'une politique de mobilité douce... Nous aurons une cellule innovation et proposerons de travailler avec les stations qui le souhaitent sur ces sujets, stations en France et à l’étranger.

Pour l'été, nous misons sur l'éducation du public en proposant des activités découvertes et des formations en s’appuyant sur les pratiques existantes et le tissu local.

EXPÉRIENCE MONTAGNE AUTHENTIQUE

Notre objectif

Notre objectif est donc de transformer cette friche industrielle en une espace exemplaire proposant un site de montagne protégé où l'homme peut profiter de ce que la nature lui offre dans le respect de la biodiversité et en toute harmonie avec l'environnement.


Au cœur de la culture Catalane, nous réunirons une communauté de SOCIOS, amoureux de Puigmal 2900, ambassadeurs et aficionados d’une expérience montagne authentique et responsable.

2.png